ACCOLAY et son histoire

ACCOLAY, au fil du temps

Au 1er janvier 2019, la population légale d’Accolay (avec pour date de référence statistique le 1er janvier 2016) était de  : 413 habitants.

 

Le nom d’Accolay, d’origine gallo-romaine est cité dès le VIe siècle. Son histoire a été marquée par la culture de la vigne, qui reste une activité importante, le flottage des bois du Morvan sur la Cure, et au XXe siècle, par la fabrication de poteries d’art moderne de renommée internationale.

La pratique des joutes nautiques est une tradition perpétuée par l’Association des Joutes Accoloises, avec des entrainements sur le canal du Nivernais tout au long de la bonne saison.

Son église (XIe-XVIIIe siècle) possède un chœoeur et une abside romans, séparés de la nef classique, voutée en bois, par un retable de la fin du XVIIe siècle. Elle possède notamment trois statues classées au titre des Monuments historiques, datées de 1695.

Trois lavoirs situés au fil d’un ru donnent beaucoup de charme à ce village typiquement vigneron, avec ses petites maisons de pierre couvertes de tuiles de Bourgogne.

L’embranchement d’Accolay du canal du Nivernais a été aménagé  à la fin du XIXe siècle pour le transport vers Paris du bois de chauffage provenant du Morvan. Sa halte nautique, équipée en eau et en électricité, est très appréciée des plaisanciers.

Aller au contenu principal