CRAVANT et son histoire

blason cravant

CRAVANT, toute une histoire

Au 1er janvier 2019, la population légale de Cravant (avec pour date de référence statistique le 1er janvier 2016) était de  : 865 habitants.

Cravant est un village blotti au pied des collines de Monteloup et des Perrières, sa côte de Palotte renferme de vastes carrières et porte une partie des vignes du fameux vin d’Irancy.

Son nom provient de sa situation au confluent de l’Yonne (anciennement Icauna) et de la Cure (Quoranda) et plus tard du Canal du Nivernais. Il est issu du Celtique “Cor”: “confluent” et “ban”: “bourg”, puis il est latinisé en Cravannum, puis Crevan et enfin Cravan auquel fut ajouté un “t” au 17e siècle.

Cravant devient en 1380 le premier port de l’Yonne et stocke différentes denrées dans les nombreux entrepôts autour du port. Des fortifications sont construites tout autour du village et déterminent son caractère actuel.

Le Donjon, le plus ancien édifice du village, est bâti entre 1280 et 1308, les fortifications à partir de 1387. Cette bâtisse a de nombreux rôles au cours des siècles : prison, tour de guet, caserne puis résidence seigneuriale.

Le Beffroi est la plus haute des tours de l’enceinte fortifiée marquée par les trois anciennes portes (Portes de la Poterne, d’Arbaut et d’Orléans) encore visible aujourd’hui. Un escalier à vis de 36 marches mène à son sommet où s’organise la surveillance des 5 vallées et la protection des denrées du port.

L’église St-Pierre St-Paul est un édifice remarquable. Elle possède une architecture unique en Bourgogne et témoigne du prestigieux passé de la cité. Elle a été construite sur trois périodes, au 9e siècle, agrandie au 11e siècle puis reconstruite à la fin du 16e siècle. Son imposant clocher a trois étages de 1551, a récemment été rénové.

Le 31 juillet 1423, durant la Guerre de Cent Ans, la Bataille de Cravant voit, les troupes du roi de France Charles VII massacrées par l’armée anglo-bourguignonne. Plus de 4 000 hommes périrent ici. Une des rues du village s’appelle la rue des Écossais et une stèle commémorative se situe vers le Donjon.

Aller au contenu principal