État civil
Demandes en ligne d'état civil
Recensement militaire
Autorisation sortie de territoire
Inscriptions sur les listes électorales
Demandes en ligne d'état civil
Acte de naissance, de mariage, de décès : cliquez ici
Recensement militaire
Les jeunes filles et garçons de la commune doivent se faire recenser dès leur 16ème anniversaire ou pendant les 3 mois suivants.
Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Le recensement permet également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
Démarche en mairie
Merci de se présenter au Secrétariat de Mairie, muni du livret de famille et d’une pièce d’identité.
Une attestation de recensement sera remise et servira ensuite pour l’inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique ainsi que pour le permis de conduire.
Démarche sur Internet
Il suffit de créer son compte sur www.service-public.fr, de cliquer sur « papiers–citoyenneté » puis sur « recensement, JDC et service national » afin d’accéder à la démarche en ligne « recensement militaire (ou recensement citoyen) », puis de se laisser guider.
La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.
Attention ! Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Autorisation sortie de territoire
Depuis le 1er janvier 2013, les mairies n’auront plus à délivrer les autorisations de sortie du territoire (individuelles ou collectives) pour les mineurs qui souhaitent voyager.
Un mineur français pourra voyager seul avec les titres d’identité demandés par le pays de destination (carte d’identité dans l’Union européenne, passeport hors Union européenne).
Certains pays imposent des modalités spécifiques supplémentaires telles qu’un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs. Aussi est-il conseillé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés sur l’espace dédié du site internet du ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique « conseils aux voyageurs ».
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter. Pour vous inscrire en ligne cliquez ici.
Renseignements complémentaires pour les listes électorales sur www.service-public.fr